Jeu-concours Oreca 3/4 – Quelles voitures pour ces courbes ?
On se retrouve aujourd’hui pour la troisième manche du jeu-concours commencé il y a deux semaines. Si vous avez loupé les deux premières, vous pouvez les retrouver ici et ici. Vous pouvez participer à cette manche même si vous ne l’aviez pas fait pour les précédentes, tout est encore possible.
Je vous rappelle la règle du jeu :
- 4 manches différentes
- vous pouvez gagner jusqu’à 5 points par manche
- le vainqueur est celui dont la somme des points à l’issue des 4 manches est la plus élevée
- en cas d’égalité, je vous proposerai une 5ème manche pour vous départager.
A l’issue de la deuxième manche, 5 personnes se partagent les points :
- Zoontek : 3 points
- Antorabat : 2 points
- Jezza : 1 point
- MasterLudo : 1 point
- Wilfried : 1 point
A la clef pour le vainqueur : 70 € en bon d’achat chez Oreca Store.
Vous deviez, la semaine dernière, identifier une voiture à partir d’une pièce de son moteur. Je vous propose aujourd’hui d’identifier un moteur et/ou une voiture à partir de ses courbes de couple/puissance :
- 4 moteurs/voitures différent(e)s
- vous gagnez 1 point par moteur/voiture découvert(e)
- si vous découvrez les 4 (pas forcément en une seule fois), vous aurez 1 point supplémentaire.
Voici les 4 courbes, à vous de jouer !
Courbe n°1 : le V12 6,0l (essence) de la BMW 760i
Courbe n°2 : le 3 cylindres 0,9 l (TCe 90) (essence) de la Renault Clio 4
Courbe n°3 (mise à jour) : le L6 3,2 l de la BMW M3 E46 (<3)
Courbe n°4 : le L6 Diesel 3,0l qui équipe le très discret BMW X6 40d
J’attends vos propositions, n’oubliez pas d’indiquer pour quelle courbe vous jouez. Si vous n’êtes pas inspiré, n’hésitez pas à faire des propositions, je donnerai des indices au fur et à mesure !
Notre partenaire :
Oreca Store est une boutique spécialisée dans la vente de produits destinés au sport auto. Vous pourrez y trouver le nécessaire pour faire de la mécanique auto, de la clé dynamométrique au cric hydraulique.
Mise à jour : les 4 courbes ont été trouvées, cette 2ème manche est donc finie
5 personnes se partagent toujours les points :
- Zoontek : 4 points
- Wilfried : 3 points
- Antorabat : 3 points
- Jezza : 1 point
- MasterLudo : 1 point
Rendez-vous pour la dernière manche lundi prochain (04/03) à 9h. Les personnes qui n’ont pas participé aux trois premières manches pourront tenter leur chance (5 points à gagner).
at 10:14
Courbe n°1 : le V12 6.0L biturbo BMW ?
Courbe n°3 : Porsche 997 GT3 RS ?
at 10:48
Courbe 1 : c’est bien ce monstrueux V12 !
Courbe 3 : je me suis foiré sur le graph, j’en proposerai un autre ce soir… désolé.
at 10:49
Je me disais aussi ^^
Impressionnant V12, ça doit décoller le goudron au démarrage !
at 10:54
Assez coupleux oui 🙂
at 10:18
Courbe n°4 : Bentley Turbo R ?
at 10:49
Ce n’est pas ça
at 14:31
Par contre bien vu, je n’avais pas les données en tête mais c’est vrai que c’est un bon V8 typé « bas régime » là dedans !
at 10:21
Courbe n°2 : Renault 0.9 TCE 90 ?
at 10:49
C’est bien ça !
at 10:34
Courbe n°4: Jaguar XJ 3.0 V6?
at 10:39
Pas mieux pour les 1 et 2.
Par contre la 3, ce n’est pas une GT3 RS avec seulement 300nm de couple… C’est surement un 3.0 atmo, mais de 415ch je ne vois pas !?
at 10:50
Erreur de ma part en effet pour cette courbe :/ , je l’ai supprimée, j’en ajouterai une nouvelle ce soir !
at 10:41
Courbe n°1: Porsche Cayenne Turbo S?
at 10:50
C’était le V12 6.0l BMW qu’on peut retrouver dans la 760i (cf premier commentaire)
at 10:47
Courbe n°3: Mitsu Lancer Evo FQ?
at 10:51
cf mes commentaires précédents, je me suis foiré sur la construction des courbes, j’en proposerai une nouvelle ce soir..
at 10:51
Et la courbe 4, c’est un 3.0 turbo-d… Mais biturbo Audi ou twinpower BMW ?
at 11:32
Pour la 4 je ne trouve pas d’association cohérente : soit 306ch/600nm ou 313ch/630nm chez BMW, soit 313ch/650nm chez Audi…
at 12:01
C’est bien ça, 306ch/600 N.m du X6 xDrive40d..
Mes courbes ne sont pas terribles et il y a des légers écarts, je suis d’accord. Je reposte une dernière « correcte » et « propre » ce soir à la place de la n°3 !
at 22:09
Courbe n°3, donc: L6 de M3 E46?
at 22:13
Ou la L6 de la Z4 M E86, j’hésite un peu.
at 22:54
Ett oui !
at 22:38
Trop tard pour moi, grrrr…..
Oui 3.2 343ch. C’est le même pour M3 et Z4M.
at 22:55
Il reste la dernière manche 😉
at 22:51
Benoit, tu as créé toi-même ces courbes en partant des courbes réelles, c’est ça ?
at 22:57
Oui c’est ça, j’ai essayé de trouver les « officielles » mais ce n’est pas toujours facile (par exemple pour la M3) ou alors on a la courbe mais sans trop de valeurs..
at 22:59
Merci d’avoir participé en tout cas, ça fait plaisir !
at 08:11
Et juste pour infos, la 1ère courbe n°3, ça devait être quel moteur ?
at 09:23
C’était bien une Porsche 997 GT3. Mais le couple était en lb.ft et dans une échelle en N.m. D’où les valeurs de couple bizarrement faibles, et ton étonnement !
at 10:23
Je n’avais pas prêté attention aux valeurs du couple à vrai dire, seulement au régime de couple maxi. Tant pis !
at 08:13
Cette fois c’était spécial Béhème, mon cher collègue antorabat doit se mordre les doigts d’avoir été un peu moins réactif ^^
at 09:24
C’est vrai que c’était bien orienté BM, ce n’était pas ma volonté de départ mais ils ont quelques moteurs intéressants 😉
Il va falloir que je trouve quelque chose de rude pour la dernière manche parce que vous êtes bons !
at 23:17
Super sympa comme concours, je trouve l’idée géniale !