Jeu-concours Oreca 4/4

04/03/2013 at 10:00 , ,

On se retrouve aujourd’hui pour la quatrième et dernière manche du jeu-concours commencé il y a trois semaines. Si vous avez loupé les trois premières, vous pouvez les retrouver iciici et ici. Vous pouvez participer à cette manche même si vous ne l’aviez pas fait pour les précédentes, tout est encore possible.

Je vous rappelle la règle du jeu :

  • 4 manches différentes
  • vous pouvez gagner jusqu’à 5 points par manche
  • le vainqueur est celui dont la somme des points à l’issue des 4 manches est la plus élevée
  • en cas d’égalité, je vous proposerai une 5ème manche pour vous départager.

A l’issue de la troisième manche, 5 personnes se partagent les points :

  • Zoontek : 4 points
  • Wilfried : 3 points
  • Antorabat : 3 points
  • Jezza : 1 point
  • MasterLudo : 1 point

A la clef pour le vainqueur : 70 € en bon d’achat chez Oreca Store.

Comme vous avez été bons pour les dernières manches, j’ai essayé de vous concocter quelque chose de pas évident 😉

Pour les deux premières questions, je vous demande d’aller sur le site d’Oreca Store pour y trouver la réponse.

Question n°1 : je souhaite préparer ma voiture pour faire de la compétition et je souhaite réaliser un circuit de lubrification similaire à celui d’une Porsche 997 GT3 (et d’autres voitures). Je cherche une pompe à huile qui me permettrait de réaliser ceci : pouvez-vous me donner un lien depuis Oreca Store ?

Réponse : il s’agit d’une pompe à huile pour carter sec. Ce système est employé principalement dans les véhicules de compétition et comme son nom l’indique, utilise un réservoir d’huile en dehors du moteur, et non pas dans le carter comme c’est le cas habituellement. Ce système permet le fonctionnement du moteur dans des situations extrêmes (notamment en tout-terrain ou lors de virages appuyés) qui pourraient engendrer un déjaugeage et les conséquences mécaniques associées.

Question n°2 :  J’ai un bruit suspect sur ma voiture, comme celui ci :

Question n°2

 

Qu’est ce que je devrais installer pour éviter ce bruit, et surtout éviter le risque de dégradation de la pièce concernée ? Pouvez-vous me donner un lien depuis Oreca Store ?

Réponseune dump-valve permet d’éviter le phénomène de pompage compresseur. Le pompage survient lors que le compresseur fonctionne dans une zone bien précise : très faible débit, forte différence de pression entre son entrée et sa sortie. C’est ce qui arrive dans le son qu’on entend : à chaque lever de pied, le papillon se ferme et réduit fortement le débit d’air qui passe à travers le compresseur. Ce phénomène engendre ce bruit bien particulier mais peut également dégrader le système. Une dump-valve permet de « vider » l’air comprimé en aval du compresseur.

Question n°3 : quelle voiture est équipée de ce moteur ?

Jeu_Oreca_manche_4_1

Réponse : il s’agit du moteur de la célèbre Lancia Delta S4 qui a couru dans le groupe B pendant les années 80. Comme vous pouvez le distinguer sur le schéma du moteur, ce véhicule était équipé d’une double suralimentation : un compresseur + un turbocompresseur comme on a pu le retrouver sur les moteurs VW TSI récemment (bon, ok, légèrement différent mais l’idée est la même)

Lancia_Delta_S4_010

Question n°4 : quelle voiture est équipée de ce répartiteur d’admission ?

Jeu_Oreca_manche_4_3

 Réponse : il s’agit du répartiteur d’admission du moteur de la Peugeot 405 T16 : il s’agit d’un répartiteur à « géométrie variable ». Il possède en réalité deux positions : une où l’air passe par les longs conduits (conduits du haut) et une  où l’air passe par les conduits courts (conduits du bas). On comprend mieux la géométrie du répartiteur en regardant la photo ci-dessous. L’objectif : avoir du couple sur les bas et sur les hauts régimes.

615101nq1

Capture d’écran 2013-03-04 à 21.05.52

Le répartiteur vu de côté

J’attends  vos réponses, comme d’habitude, n’hésitez pas à faire des propositions pour que je puisse vous aiguiller !

Le jeu-concours est désormais fini. Merci à tous pour votre participation !

C’est Zoontek qui remporte le bon d’achat de 70€ chez Oreca Store, bravo à lui 😉

Voici le classement final :

1. Zoontek : 6 points

2. Antorabat : 5 points

3. Wilfried : 3 points

4. Jezza et Masterludo
Notre partenaire :

logo-oreca-store

 

Oreca Store est une boutique spécialisée dans la vente de produits destinés au sport auto. Vous pourrez y trouver le nécessaire pour vos trains roulants : des jantes ou des pneus pas cher (pneus Pirelli, Toyo, …)

 

17 Comments

  • antorabat

    n°2 : je dirais qu’il faudrait une dumpvalve

    • C’est bien ça, on entend du pompage compresseur, à chaque fois que le papillon se ferme (changement de rapport, ..) Un moyen est donc de « vider » l’air en aval du compresseur et de le remettre en amont du compresseur ou solution plus violente directement à l’extérieur (d’où les psscht sur certaines voitures) !

  • antorabat

    n°1 : pompe à huile pour carter sec

  • Zoontek

    Q1: Une pompe à huile à carter sec?
    Q3: Lancia Delta S4 (groupe B)
    Q4: Peugeot 405 T16

    • antorabat

      Bien vu la S4 !

      • C’était bien une pompe pour carter sec (trouvé par antorabat juste avant).

        C’est bien le moteur Delta S4 qu’on reconnait par sa double-suralimentation (compresseur + turbocompresseur).

        Et c’est bien le répartiteur d’air de la 405 T16, bien joué !

  • antorabat

    n°4 : collecteur 205 t16

    • antorabat

      205 t16 version rallye bien sûr…

    • antorabat

      Pour le moteur de T16, Zoontek propose la 405 (avant ma proposition d’ailleurs !), mais je ne retrouve pas d’image de ce répartiteur sur une 405 ? Et les arceaux semblent bien correspondre à une 205.

      • antorabat

        Ah si, finalement Zoontek semble bien avoir vu juste :
        http://405t16.free.fr/images/presse/autoverte33em.jpg

        Autant pour moi !

        • Effectivement, c’est bien le répartiteur d’air de la 405 T16. Le doute était en effet possible avec la 205 T16.. Celui de la 405 présente des conduits qui partent vers le haut : il s’agit d’un répartiteur à « géométrie variable » : 2 possibilités : pour les faibles régimes on utilise les conduits longs (vers le haut), pour les régimes plus élevés on utilise les conduits courts. On voit mieux les 2 conduits sur la photo dont tu as mis le lien juste avant !

  • antorabat

    Eh bien je crois que la victoire générale revient à Zoontek ! Bien joué !

  • Ca nous donne donc 2 points supplémentaires pour antorabat (dump valve et carter sec) et 2 points supplémentaires pour zoontek (S4 et 405 T16), ce qui nous amène donc au classement suivant :

    Zoontek : 6 points
    Antorabat : 5 points
    Wilfried : 3 points
    Jezza : 1 point
    MasterLudo : 1 point

    C’est donc Zoontek qui remporte les 70€ en bon d’achat chez Oreca Store !

    Merci à tous d’avoir participé, vous avez été bons sur toutes les manches. N’hésitez pas à passer régulièrement, j’ai quelques articles plus « techniques » à venir et j’essayerai de refaire un jeu si ça vous tente.

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