Des moteurs qui s’emballent..

23/09/2012 at 15:25 , , , , ,

La raison ? Ils se sont mis à fonctionner « sur l’huile« . Comme vous le savez peut-être, les moteurs Diesel peuvent également fonctionner avec de l’huile à la place du Gasoil.

Il n’y a pas de raison que cela arrive sauf dans certains cas exceptionnels :

– vous avez fait la vidange et ajouté trop d’huile (pour une fois être trop généreux peut vous coûter très cher, respectez le niveau max 😉 )

– votre segmentation et/ou votre chambre de combustion sont détériorées et vous n’avez plus de compression dans la chambre de combustion. Résultat, vous comprimez l’air dans le bas moteur..

Les deux points  ci-dessus peuvent entraîner une remontée d’huile par le reniflard (qui sert d’habitude à ré-introduire les vapeurs d’huile dans l’admission). Vous avez donc de l’huile qui entre directement dans l’admission et c’est le drame. Le calculateur ne contrôle plus rien du tout et vous brûlez de l’air+huile à la place de l’air+gasoil. Le fait d’éteindre le moteur en tournant la clef n’y changera rien : les seules solutions sont de boucher l’admission d’air ou de faire caler le moteur en enclenchant la 5ème ou 6ème avant que les conséquences soient irréversibles, c’est à dire que le  moteur casse (turbo en survitesse, soupapes qui viennent embrasser le piston, survitesse du piston, paliers de bielle, de vilebrequin, …)

– l’autre phénomène qui peut entraîner un tel désastre est la rupture d’un palier du turbocompresseur. En effet ce dernier est lubrifié par de l’huile.. Si le palier casse, l’huile peut directement  passer dans l’admission et engendrer les mêmes dégâts que je vous ai décrits précédemment.

Quelques exemples en vidéos pour la détente 😉

18 Comments

  • Yoann

    Bonjour,

    Merci pour ce site, j’en apprends tous les jours.

    Vous marquez que les seules solutions pour stopper le moteur sont de boucher l’admission d’air ou de passer la 5eme ou 6eme.
    1ere question, comment faire si on a une boite auto. Devons nous, nous résoudre à attendre que le moteur casse, ou est ce possible de caler avec une BVA ?

    Sinon, mettre la 5eme ou 6eme à plein régime à l’arrêt ne va-t-il pas endommager la boite de vitesse ou autre? Du coup ce serait choisir entre le moteur ou la boite de vitesse ?

    Et pour le coup, boucher l’admission d’air, je me vois mal ouvrir le capot et chercher un moyen de faire ça dans le feu de l’action, mais c’est toujours bon de savoir.

    Encore merci pour ce site.

    • Merci pour votre commentaire.

      Effectivement pour une boîte automatique, ça semble plus complexe et la seule solution semble effectivement d’attendre l’irréversible…

      Et je pense également que c’est un risque de casser la boîte, même si je n’ai pas d’exemple précis. Mais comme vous le dites, mieux vaut casser la boîte que le moteur, la facture sera beaucoup moins salée.

      Boucher l’admission est une solution assez osée et réservée aux « habitués ». Avec le moteur lancé à plein régime, je ne me lancerais pas non plus à ouvrir le capot..

  • Mat'

    Et sur une propulsion, est-il possible de serrer le frein à main ? Oo

    • C’est peut-être une possibilité, bien serrer le frein à main et passer une vitesse… Je ne sais pas s’il y a vraiment LA solution idéale !

  • asfiabe

    une boite DSG c’est pas donné (5000 euro plus sa coute plus qu’un moteur) vau mieux ouvrir le capot au plus vite et étouffer le moteur que d’avoir une casse de boite ou de moteur vu que le régime ne se limite po a celui au compteur le moteur y va plus rapidement le plus rapidement possible car le rupteur n’a plus effet ( il agit sur le gasoil alors que le moteur consomme de l’huile) et donc il y a un risque qu’une billes sort et sera un missile ( a 9000 Tr/min ou plus).
    le moyen le plus facile c’est d’aller soit avant le filtre a air et boucher l’admission avec un tissu épais ou bien quelque chose de dure (non pas du papier mouchoir) ou bien couper l’arriver de l’huile du turbo pars-que franchement a ma connaissance un moteur atmosphérique ne s’emballe jamais et c’est po le refoulement de l’huile par le reniflard ou comme vous l’avez dit mais c’est bien une casse turbo qui fait ce problème et le moteur consomme l’huile a partir du circuit de lubrification du turbo qui fuit du coté de l’admission.

    • Un trop plein d’huile peut aussi provoquer ce phénomène. Ce n’est pas une casse turbo dans ce cas. Je vous laisse jeter un œil aux très nombreux cas qu’on voit dans les forums 😉

    • RAPH

      bonjour,
      un diesel atmosphérique peut s emballer. cas d une clio 1.9 avec d origine, l entrée du filtre a ras le sol ,si elle est bouchée par la neige, le moteur asspira l air et l huile par le reniflard.

  • Jameson

    je voudrais savoir comment controler le taux de compression d’un moteur et en suite comment controler la tension d’une couroie. Merci!

  • FATIH

    Bonjours, si le moteur s’arrêt de lui même comme dans la 3eme vidéo, est il cassé?
    J’ai un 307 hdi 1L6 110 Ch
    Ellle m’a fait le même coup que la vidéo 3
    L’ordinateur de bord ma dit » pression insuffisante huile moteur » et moi (comme une bille en mécanique ) j’ai mis de l’huile . Résultat similaire a la video 3.
    Cependant après cela, j’ai essayé de la redémarrer et elle démarre mais elle crache de la fumé blanc.

  • Arnold

    Bonjour. Mon moteur s’ est emballé après changement de turbo. Il a tourné quelque seconde avant de le faire calé. Maintenant impossible de le redemarrer.

    Que faire? Il essai de se lancer mais ca ne va pas plus loin.

    Merci

  • J’ai un scénic td 1.9l et sa mais arriver mais rien a casse cout de bol. Trop d’huile dans le moteur. A plus

  • Samo

    Les constructeurs ont placé des boitierpapillon sur l admission donc quand on coupe le contact le papillon obstru l arrivée d air et le moteur cale vu le manque de comburant .
    J’ai eu le cas d’un emballement moteur sur une xantia HDi , après l avoir passé au diag, le calculateur avait en défaut « régime maxi atteint » nous étions à 5500 tours .
    À plus

    • Balpage

      Bonjour Samo, j’ai le même soucis sur ma xantia hdi : trop d’huile, emballement et moteur qui ne redémarre pas. Comment as-tu fait pour réparer la voiture ?
      Merci d’avance !!

  • Lindsay

    Mon mari a mis trop d’huile dans notre dacia logan samedi. Le moteur emballé , fumée. J’ai retiré les clés et heureusement moteur arrêté. J’ai mise ma voiture chez Midas qui me disait que mon moteur était hs ainsi que mon turbo. 3166 euros de facture. Dans le doute je l’amene dans un autre garage qui lui a pris le temps de regarder … car Midas ma seulement retiréle surplus d’huile. Et seconde garage turbo et moteur idem juste un claquement qui venait de ma courroie distribution qui avait bouger d’une dent et demi et 3 bougies hs sur 4. J’ai recup ma voiture aujourd’hui avec une facture de 400 euros. On s’en sort bien

  • Merveillie

    Bonjour mon Chrysler 300c à commencé par m’indiquer une éclair rouge au tableau de bord et perte de puissance,moteur trenblottant verdict joint injecteur sa sifflé comme une cocotte minute.passé cela je rentre chez moi toujours les mêmes symptôme verdict apparemment ces l injecteur qui est hs .Et la le moteur s’emballe grosse fumée blanche moteur est échappements de l’huile partout sur le moteur .Qu’en pensez-vous??merci

  • Merveillie

    Ps le moteur ces coupé 3/4 secondes après avoir coupé le contact

  • Sidos mct

    Salut
    MA voiture golf s4 Quant Je tappe trop sur aaccelerateur, moteur s’emballe..
    Donner moi Vos conseils please..
    Est ce quand une voiture emballe c est probleme du turbo…

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