Pourquoi mettre du SP98 dans sa voiture ?

Pour ce premier « vrai » article d’EngineWorld.fr, je vous propose de se pencher sur la question de l’essence Sans Plomb 98.

En cette période où le prix du SP98 a franchi la barre symbolique des 2 € dans certaines stations-service, il est judicieux de se poser la question : que vais-je gagner en mettant du SP98 dans ma voiture ? Vais-je gagner en performances ? En consommation ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions dans la suite de l’article..

Que signifie le nombre 98 ?

Il s’agit de l’indice d’octane, et il caractérise la capacité d’un carburant à résister au cliquetis.

Qu’est ce que le cliquetis ?

Le cliquetis est un phénomène d’auto-inflammation qui a lieu dans la chambre de combustion dans certaines conditions thermodynamiques (pression et température).

Le schéma ci-dessous montre l’évolution de la pression dans le cylindre lors d’une combustion. Dans le cas d’un moteur essence, c’est la bougie qui initie la combustion, le front de flamme se développe ensuite dans la chambre (zone bleue dans le schéma).

Problème, il est possible que la pression et la température en amont du front de flamme (donc dans la zone encore blanche) deviennent tellement élevées que l’essence s’auto-enflamme.

 

Ce n’est pas bon du tout car cette auto-inflammation peut provoquer de très fortes ondes de pression dans la chambre de combustion et peut jusqu’à entraîner la destruction du moteur si le cliquetis a lieu pendant longtemps.

 

Si on a bien tout compris, le cliquetis apparaît si l’essence a le temps de s’auto-inflammer avant que le mélange soit entièrement parcouru par le front de flamme.

Pour lutter contre le cliquetis, plusieurs solutions donc : soit essayer de rentre le front de flamme le plus rapide possible, soit essayer de retarder au maximum le temps avant lequel l’essence va s’auto-inflammer (c’est ce qu’on appelle le délai d’auto-inflammation).

Les caractéristiques du carburant peuvent jouer un rôle dans l’évolution du délai d’auto-inflammation.

Comment est calculé l’indice d’octane ?

Pour déterminer l’indice d’octane d’un carburant, on utilise une méthode qui peut sembler archaïque. En effet, à l’aide d’un moteur d’essai (appelé CFR pour Cooperative Fuel Research), on vient comparer sa capacité de résistance au cliquetis à celle d’un mélange de deux hydrocarbures de référence :

– le n-heptane dont l’indice d’octane est 0 (il s’auto-inflamme donc très facilement)

– l’isooctane dont l’indice d’octane est 100 (il s’auto-inflamme difficilement)

En gros,

– le SP95 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 95 % (en volume) d’isooctane et de 5% de n-heptane.

– le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.

Le cliquetis dans « la vie de tous les jours »

Vous l’avez sans doute compris, mais le cliquetis a lieu dans des conditions particulières. En généralisant, on peut dire que le cliquetis a principalement lieu pour les faibles régimes moteurs et les fortes charges (pied au plancher). Lors de la mise au point de la cartographie d’une voiture, on peut jouer sur l’avance à l’allumage, c’est à dire le moment auquel on vient activer la bougie d’allumage pour initier la combustion.

Si l’on regarde le graphique ci-dessous à droite, on a l’évolution de la pression cylindre en fonction de l’angle vilebrequin avec plusieurs avance.

Avec une avance de 15 (on dirait plutôt -15 car il s’agit d’un retard), on voit que le pic de pression a lieu longtemps après le point mort haut. On se doute bien que ce n’est pas le réglage optimal car le travail (intégrale de la courbe de pression en fonction de l’angle vilebrequin) n’est pas maximal.

Avec une avance de 5 (-5 sur le graphique), la pression et la température augmentent dans la chambre. Si l’on allume encore plus tôt, on risque de se retrouver dans des conditions « cliquetantes ».

C’est le cas avec une avance de  25 (-25 sur le graphique). Ici, une partie du carburant s’est auto-inflammé… Résultat : un pic de pression énorme et un gros risque pour le moteur si cette situation se reproduit souvent.

 

Pour revenir à nos moutons, lors de la mise au point de la voiture, on vient régler cette avance à l’allumage pour ne pas se retrouver dans un fonctionnement avec du cliquetis. Un système de détection de cliquetis équipe cependant les moteurs et permet de décaler automatiquement cette avance à l’allumage si il a lieu malgré tout.

Ce réglage est une véritable contrainte dans la mise au point du moteur puisqu’elle empêche d’exploiter au maximum le moteur et d’en tirer toutes ses performances.

L’indice d’octane et l’avance à l’allumage.

Vous l’avez bien compris : plus un carburant est résistant au cliquetis, plus on pourra se rapprocher de l’avance à l’allumage optimale. En parlant d’indice d’octane : plus l’indice d’octane est élevé, plus on pourra se rapprocher de l’avance à l’allumage optimale.

En voiture…

– Il ne faut pas oublier que l’indice d’octane minimal en France est 95 et que toute voiture vendue en France doit pouvoir être utilisée avec du SP95. Cependant, certaines voitures (sportives la plupart du temps) ont été mises au point en utilisant du SP98. Si vous avez cette indication dans, vous ne pourrez accéder aux performances maximales de votre véhicule qu’en utilisant du SP98.

– Vais-je consommer moins avec du SP98 ? A première vue, non ! En effet, la quantité d’énergie contenue dans un litre de SP98 suit les mêmes normes que celles du SP95. On dégagera donc autant d’énergie en brûlant un litre de SP95 et un litre de SP98…

Attention donc à ce qu’on peut lire et entendre…

Toutefois, avec des vieux véhicules dont les chambres de combustion sont encrassées (par exemple), on peut se retrouver dans des cas où le moteur « cliquete facilement ». L’avance à l’allumage est souvent dégradée par le capteur de cliquetis et dès que l’on « tape un peu dedans », on se retrouve à une avance pas optimale, et en plus de dégrader les performances, on augmente la consommation.

Même remarque si vous roulez dans des conditions « extrêmes » (fortes chaleurs par exemple,…). Il est alors possible de se retrouver dans des conditions thermodynamiques en dehors des conditions normales d’utilisation et que l’on ait tendance à cliqueter. Ici, l’utilisation du SP98 pourra être justifiée.. Mais ce n’est que des cas rares.

 

En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance 😉

52 Comments

  • Bonjour Benoît,

    je découvre avec plaisir ce nouveau blog et avec en prime une question qui me trottait dans la tête pour laquelle ton article y répond.

    Sur ce, bonne continuation cher blogueur ! 😉

  • Hello, merci et tu as l’honneur de déposer le premier commentaire 😉
    Et oui je reste sur blogautomobile.fr mais je vais essayer de poster ici plus régulièrement et peut-être des choses un peu différentes.. A suivre !

    A bientôt

  • Reactor

    Super intéressant, c’est chouette pour un néophyte de comprendre ce qu’il se passe sous le capot !!

  • OliRBR

    D’une manière générale, les moteurs développés pour le SP98 sont-ils ceux au taux de compression élevé ?

  • @Reactor : merci, d’autres articles à venir !
    @OliRBR : un taux de compression élevé induit en effet une sensibilité accrue au cliquetis.
    Il faut cependant différencier les moteurs atmo et turbo. Ces derniers ont en effet un taux de compression plus faible.
    Mais oui, on peut dire qu’un moteur atmo « poussé » a un taux de compression plus élevé que la moyenne. Et on ne pourra exploité ce taux de compression élevé qu’en utilisant du SP98.
    Il est toutefois difficile de généraliser à partir du taux de compression qui est donné dans les caractéristiques du moteur, on devrait plutôt parler de rapport volumétrique géométrique. Le taux de compression effectif (donc réel) est le résultat du rapport volumétrique géométrique et des lois de levées arbres à cames. Par exemple la Prius dont les lois AAC sont atypiques a un rapport volumétrique géométrique de 13, par rapport à 11 pour une Clio RS par exemple. Il faut regarder le tout !

  • Salut!

    Je me demandais si on obtient pas un résultat similaire avec un mélange de E10 et E85 c’est à dire par exemple 20% d’éthanol dans le réservoir (dans ce cas je constate une légère hausse de la conso) mais moins de cliquetis oui?

  • Hello, effectivement l’indice d’octane du E85 est bien supérieur à celui du SP85 (environ 105). On se désensibilise donc bien au cliquetis.

    Par contre comme tu le fais remarquer, le PCI (l’énergie contenue dans un kg) étant plus faible pour le E85, il est normal que tu consommes plus.

    Pour les performances à faible ou moyen régime c’est bien, par contre, en fonction de si la voiture a été prévue pour fonctionner à l’alcool ou pas, tu peux avoir une perte de puissance maximale, les injecteurs étant souvent dimensionnés par ce point (débit max).

  • Très intéressant cet article! dommage qu’on ne nous apprend pas cela à l’auto-école.
    Sinon, j’aurai 2 questions:
    – le SP98 est-il alors plus performant? peut-être seulement sur les sportives?
    – l’E10, arnaque ou révolution?

    • Pour ta première question, oui le SP98 permet des performances plus élevées qu’avec du SP95 pour un moteur mis au point pour du SP98 (le plus souvent des moteurs poussés et sportifs, cf les indications du constructeur).

      Pour la deuxième, je ne pense pas que ce soit une révolution :
      – dans la SP95 il y a déjà une proportion d’éthanol (jusqu’à 8%)
      – pas d’amélioration de l’indice d’octane
      – prix moins élevé (ah bon ?)
      – éthique vis à vis de la production de l’éthanol (culture, …)

  • Je demandais ça par rapport à l’E10 car mes beaux parents ont faillit péter leur moteur de Ford Focus suite à un plein avec de l’E10. Le garagiste leur a bien dit de ne pas prendre ce type d’essence…
    Sinon j’ai repéré une station qui vend du SP100…j’essayerai bien 🙂

    • Il faut faire attention avec certaines voitures d’un certain âge. En effet l’éthanol est corrosif et peut attaquer certaines pièces du moteur :/
      On peut trouver la liste des véhicules compatibles / non compatibles ici :
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id

      • kevin

        bonjours jai une bmw 325i de 1994 je roule a l’hetanaol et ma voiture fonctionne tres bien sa fait 2 ans que je le fait je parcours 15oooklm par ans
        a savoir qua lessence je fesait du 10l au 100a 1.46le litre soi 14euro 60 les 100 klm
        maintenant je fait du 12l au cent a 84ct le litre dethanol soit 10.08 les cent klm ma voiture a 245000 klm donc je sais pas pourquoi il disent que compatible sur bmw a partir de 1998 vu que moi elle et de 94 et je précise que je n’ai pas de kit
        et je connait beaucoup de gens que le font moi jai suivit les conseil d’un ami ayant une 320i de 1991 merci

    • Et pour le SP100, tu peux toujours essayer mais je ne sais pas si tu ressentiras quelque chose avec ton bolide 😉

  • Adam

    Bonjour Benoît.
    Vous dites « Par exemple la Prius dont les lois AAC sont atypiques a un rapport volumétrique géométrique de 13, par rapport à 11 pour une Clio RS par exemple. Il faut regarder le tout ! »
    Cela veut-il dire que sur un système hybride Toyota vous recommandez plutôt le SP98 ?
    Merci

    • Bonjour, non cela veut dire qu’il ne faut pas se laisser « impressionner » par le rapport volumétrique géométrique. Il faut voir l’ensemble rapport volumétrique + lois arbres à cames. Je ne recommanderais pas spécialement du SP98. Sur ce type de voiture, la mise au point du moteur est prévue pour du SP95 donc pas de gains spécifiques à prévoir avec du SP98. Après rien n’empêche de mettre de temps en temps un plein de carburant « haute qualité » car ça permet de nettoyer un peu la machine !

  • Jean 77

    Slt, Très intéressant!! J’ai enfin des réponses précises!! Je viens d’acheter une Toyota auris dernière génération, donc ok, le 98 est pa très avantageux pour le moteur par rapport au 95 et ne fait pas vraiment consommer moins…. Mais que penser du excellium de chez total?? Les additifs a mélanger au plein d’essence soit disant pour décrasser sont-ils vraiment efficaces?? Si oui, a prévoir tous les combien de temps?? Merci pour la réponse!!

    • Il vaut mieux mettre de temps en temps un carburant « haut de gamme » de type Excellium qui contient des additifs et qui permet de décrasser un peu le moteur. C’est bien de le faire de temps en temps mais ça ne sert pas a grand chose de ne rouler qu’avec ça. Pour les additifs qu’on peut acheter en grande surface (ou autre) et qu’on ajoute au carburant, c’est toujours un peu flou, et je n’utiliserais pas ce genre de produit..

  • Roland Pires

    Bonjour et merci pour ces infos qui mettent un peu de lumière sur un sujet un peu sombre…

    J’ai cependant une question qui j’en suis sur n’est pas anodine.
    Je possède une sportive (civic typeR 2008) et l’on m’a souvent conseillé d’utiliser du 98 en effet. J’ai également pu constater que le moteur était plus « explosif » avec le sp98. Je suis actuellement à l’étranger, au Portugal exactement, et je me suis aperçu a plusieurs reprises avec mon auto et ce depuis 4 ans que je viens ici avec, que la combustion du carburant ne se fait pas comme en France.
    En effet, une forte odeur d’huile/essence se dégage des échappements (un peu comme celle des motos 125cm3 a 2 temps) mais sans fumée, le moteur parait plus poussif aussi. Pourtant pendant le trajet, en Espagne notamment, aucune anomalie a signaler…
    J’ai aussi constaté que dans certaines stations de marque, le sp98 était « bleuté » contrairement au sp98 en France.
    Se pourrait il que dans certains pays, le carburant soit modifié, coupé avec de l’eau ou des additifs ou bien de moins bonne qualité tout simplement???
    Merci.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Il faudrait vérifier dans votre manuel d’utilisation, mais je pense en effet que votre bolide est réglé pour fonctionner avec du SP98.
      La loi qui définit les caractéristiques des carburants est la même pour les pays de l’UE donc normalement il ne devrait pas y avoir de différences fortes. Il peut exister des différences notamment à cause du climat qui y règne (il existe aussi chez nous un carburant été et un carburant hiver).
      Ce que vous mentionnez ici « forte odeur d’huile/essence » semble indiquez que la qualité de la combustion est mauvaise et que des hydrocarbures sont présents à l’échappement. Sur une voiture moderne comme la votre, il faut vraiment que la qualité de combustion soit mauvaise, surtout avec un cata.. Sur un 2 temps, c’est « normal » étant donné qu’il y a beaucoup de balayage d’air + carburant à l’échappement.
      Idem, pour la couleur du carburant, je n’ai pas la réponse.
      Il peut en effet s’agir d’un additif (comme on trouve dans le fuel en France) et qui uniquement de distinguer deux carburants.
      Il peut y avoir des additifs différents, comme ça peut être également le cas en France (carburants de « marque » ou de grande surface par exemple).

      Je vais essayer de me renseigner sur les différents questions et j’ajouterai un commentaire par la suite !

  • ROBERT FRANCESCHI

    Aprés lecture de cet article , je puis vous dire que ma Ford Capri 2,8 I de 1981 n’admet que de la 98 pour un « résultat optimal  » . Pourquoi Lorsque je tourne en Corse avec je suis obligé de mettre la 85 la Corse n’ayant qu’un type d’essence . évidemment elle avance mais quelle catastrophe ; conso. terrifiante manque de nerf bref tous les défauts on dirait qu’elle a de l’asthme . je rajoute toujours le substitut de plomb Bardhal qu’elle que soit l’essence . je constate une différence flagrante avec la 98 . Donc l’indice d’octane influe sur les performances de la voiture ; j’ai 160Ch. sous le capot . il est évident qu’avec une petite cylindrée que peux t’on voir ? rien ! je vais rajouter le booster bardhal et monter à 105 certain de consommer moins avec plus de performances . en Corse je ne fais que de la montagne et arrive à presque 20 L. avec cette essence qui n’en a que le nom . Doncl’indice d’octane influe :
    1 / la conso.
    2 / performances
    Quoique l’on en dise je pense monter à 110 et vais en discuter avec mon mécanicien qui est spécialisé dans les Anglaises , Mustang etc. .
    Merci de me faire part de vos constatations .

  • Encore un article intéressant. Une belle découverte ce blog. J’avais une ford Taunus 1.6l tc1 de 73 et personne n’était capable de me dire si je devais mettre du sp 95 ou du sp98. J’avais les deux sons de cloche… maintenant je comprend mieux merci

  • C’est avec plaisirs que je découvre ce poste (d’il y a un an …) qui répond à toute les questions que je me posais. Merci Benoît !

  • chris

    bonjour
    bravo pour ces explications ! cependant j’ai une question : vous dites moteurs sportif pour le sp98. cependant au japon ils ont un indice d’octane plus élevé que chez nous.
    ne pensez vous pas que leurs moteurs ont été conçu et fiabilisé avec un fort indice d’octane et ensuite adapté celui ci et l’injection pour qu’il tolère le 95? et le biocarburant?

    • Effectivement, quand je parle de moteur sportif, je parle bien pour la France. On trouve comme vous le signalez des indices d’octane différents en fonction du pays dans lequel on se trouve. Pour le Japon je ne connais pas tous les détails. Il semble qu’un carburant avec un indice d’octane élevé soit disponible à la vente en effet par contre je ne sais pas s’il s’agit du carburant de base (comme le SP95) chez nous. Mais chaque moteur doit être adapté (d’un point de vue des réglages) en fonction de l’endroit où il est vendu. Même remarque pour la Chine où l’indice d’octane est faible (91) et la composition du carburant est différente. Il est nécessaire de dégrader les performances d’un moteur qui fonctionne en France avant de le commercialiser là-bas !

  • kaizz

    J’ai fais l’acquisition d’une 306 xr pack de 2001, quelle type de carburant dois je utiliser? Merci d’avance.

  • kevin

    Bonjour je viens d’acheter une Rover 25 essence, j’utilise depuis 1 ans du sp95. Cela marche très bien mais des amis me disent que c’est possible que je fasse un mélange etanol plus du sp 95 pour payer moins chere.
    Que me recommande tu ?

    • Bonjour, c’est effectivement possible mais il y a certaines précautions à prendre et tu n’es pas sûr à 100% que tout va bien se passer.. Je te renvoie vers ce site, qui explique les différentes possibilités : http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
      Personnellement, je ne prendrais pas le risque de rouler avec de l’éthanol sans apporter de modification au moteur, tout simplement car il n’a pas été conçu pour ça (risque d’avoir des problèmes mécaniques). Les performances vont être aussi affectées car les propriétés sont différentes et le calculateur va être un peu « perdu ». Tu vas effectivement économiser quelques euros mais j’aurais peur que tu en perdes plus par la suite avec des réparations..

      • kevin

        merci pour la réponse, bravo à toi pour ton site. Tu est réactif et tu aides beaucoup de personne encore merci 🙂

  • Racecar

    Bonjour,
    je possède depuis peu une alfa 156 1.8 twin spark , du fait des 8 bougies pour les 4 cylindres je sais que l’effet de cliquetis est d’origine réduit par cette technologie , mais sachant que les moteur alfa on pour réputation d’avoir des comportement sportif j’aurais aimé savoir si le sp 98 était bien avantageux sur le plan performance pour ces moteurs la .
    merci d’avance !

    • Bonjour, à ma connaissance non, si le moteur a été réglé pour fonctionner avec du SP95, il n’y a pas de raison que vous en tiriez davantage avec du SP98. Avez-vous le manuel d’utilisation de la voiture ? Pouvez-vous voir quelque part « carburant recommandé : SP9x ? » Dans tous les cas, je vous conseillerais de même du SP98 ou du SP95 mais d’éviter l’E10 car votre voiture n’est pas récente..

  • sedecerm

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une SMART FORFOUR 90cv turbocompressé avec possibilité de deux carburants: SP95 et SP98. J’envisage de rouler au 98 de chez TOTAL ACCES(avec additifs propreté, antioxydant etc… inclus) pour garantir un propreté et longévité au moteur: qu’en pensez-vous?

    • Bonjour, avec ce moteur vous pouvez sans problème rouler avec du SP95-E10. Vous pouvez de temps en temps mettre du 98 pour « nettoyer » le moteur mais vous ne verrez normalement pas de différence en en terme de performances et/ou de consommation. Vous pouvez mettre également du SP98 quand il fait chaud, ça peut permettre d’éviter à des stratégies anti-cliquetis de se mettre en route. Mais globalement, gardez à l’esprit que ce moteur est récent et a été développé pour fonctionner avec du SP95 et du SP95-E10.

  • ludo

    Bonsoir, je possède une 328i e46 98 193ch
    Je vous fais part de mon expérience
    Ayant pour habitude de rouler au sp95 e10
    Sans problème
    Aujourd’hui j’ai décidé de mettre du sp98
    Et j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de puissance, voiture plus nerveuse
    ( je presice que c’est ma première voiture essence je m’y connaissais pas trop )
    L’accélération n’est pas du tout la même
    Maintenant je sais que le sp98
    c’est vraiment top

  • cahouete

    Salut,

    Merci pour tous ces articles très clairs, c’est très sympa de ta part.

    Concernant le cliquetis, sans rentrer dans trop de détails, les moteurs turbo-essences modernes sont en effet prévus pour fonctionner au SP95, mais beaucoup vont préférer le SP98, j’ai plusieurs retours sur des 1.6L THP PSA, et la gamme TCE Renault également.

    Pour le savoir très simple, tester le 98 de station (genre Excellium) sur minimum 2 pleins et comparer les consommations.
    Quelques clients m’ont même confirmer un bilan total économique en roulant à l’Excelium.

    A+

  • benoit

    Bonjour ben,
    Suite plein E85 depuis plusieur année,un  » bruissement  » moteur est apparu quelques secondes apres démarrage,suite a une immobilisation d’un mois du véhicule (V6 mercedes de 2000)…
    Ma question;ce moteur possede des chemises « nickasil »,quel est l’impacte de E85 sur ce type de chemises ?

  • Alex

    Bonjour Benoît
    Petite question j’ai une golf 5 GTI dsg j’en entend des vertes et des pas mûres sur l’utilisation de SP 95 et SP 98 !!! Je suis perdu car je ne trouve aucune info sur se que je dois mettre comme carburant dans mon Gti !!! Certains disent que le SP 98 est trop gras donc bouche la pompe à essence et tout le reste… Pour le SP 95 certains disent que la voiture n’est pas optimal du tout… Et pour le SP 95 E 10 certains disent que c’est beaucoup mieux à tout niveau !!! Et d’autres disent que ca ronge tout car il est vraiment corrosif !!!
    Donc ma question est la suivante je dois mettre du SP 95 ou SP 98 ???
    Merci pour ta réponse

    • Bonjour, je ne connais pas en particulier le cas de cette voiture. As-tu le livret d’utilisation ? Dans tous les cas elle fonctionne avec n’importe quel carburant E10, SP95, SP98. Il n’y a pas une vérité : si tu sais que tu vas tirer dedans et qu’il fait chaud, je te conseillerais de mettre du SP98. Pour une utilisation pépère dans la vie de tous les jours, tu peux mettre du SP95 ou de l’E10. Le mieux est peut-être d’alterner, mais il ne faut pas avoir peur, tous les carburants qu’on trouve en France sont d’une relativement bonne qualité !

  • Verohanitra

    Bonjour, je suis comptant de trouver de site c’est vraiment super.

    Pour ma part j’ai une question j’ai une voiture c’est une Honda Shuttel Civic de 1987 je roule actuellement au SP95 e10 je voudrais savoir si je peux faire l’essence avec du SP98 ?

    Je vous remercie d’avance

  • gravereau claude

    J’ai une Golf IV depuis 2003 , jusqu’à présent je roulais en SP 95 E-10! Mais ayant eu dernièrement un ennui de « sonde lampda » il m’a été conseillé « enfin » de mettre su SP 98 pour éviter que cela se renouvelle!
    NB: ma voiture aurait dù être alimentée en 98 depuis longtemps , mais personne ne me l’avais dit
    CQFD

    • Bonjour Claude, sonde lamBda oui 🙂 Je ne sais pas quel moteur vous avez mais le moteur 1.6L 110ch ne semble effectivement pas adapté à l’E10. Après, j’ai du mal à croire que le carburant soit responsable du problème que vous avez rencontré…

  • gravereau claude

    merci de votre réponse .Je possède donc une WW Golf Match 2 (mise en circulation 07/2003)moteur 105ch 165 essence cylindrée (l cm3) 1,6/1598 puissance 7 cv.Pour le moment , ma sonde Lambda ne m’embête pas . Tout VB

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